Gérer une entreprise en crise : comment réussir un carve-out ?

Lorsqu’une entreprise entre en crise pour de nombreuses raisons, c’est à son dirigeant et ses hauts personnels-cadres de prendre les décisions. Le carve-out est souvent la solution la plus plébiscitée par bon nombre de managers pour résoudre les situations complexes. Cependant, c’est une procédure délicate nécessitant l’intervention d’un expert. Décryptage !

Tout ce qu’il faut savoir sur le carve-out et son fonctionnement

La procédure de Carve-out, aussi connue sous le nom de détourage, est une opération de scission d’une société mère avec un ou plusieurs de ses filiales. Elle requiert la mise en place d’une méthodologie juridique, administrative et opérationnelle. Il y a plusieurs motifs qui peuvent motiver une entreprise à réaliser une telle action. D’une part, elle pourrait valoriser un actif en proposant aux investisseurs d’y investir. D’autre part, il est fort probable que la société mère veut introduire une filiale en bourse afin de s’en séparer. De cette manière, elle pourra investir dans d’autres qui sont plus adaptés à sa stratégie de développement global.

En général donc, l’objectif du carve-out est purement financier. On dénote d’ailleurs plusieurs types de scissions. Il y a la cession de fonds de commerce, le carve-out au profit des associés visant à leur attribuer des actifs ou encore la cession de titres (share deal). Toutefois, même si la procédure peut sembler profitable, elle peut tout à fait produire l’effet inverse sans faire attention. Entre autres, il est judicieux d’identifier les problèmes majeurs que l’entreprise pourrait rencontrer en effectuant une scission sur l’une de ses filiales. Bref, il faut savoir se montrer très prudent en pensant à tous les détails juridiques, sociaux et administratifs.

Les raisons de solliciter un manager de transition pour un carve-out

En prenant la décision de faire un carve-out, les dirigeants vont être amenés à gérer une entreprise en crise. Ils peuvent vite se retrouver dépassés par la situation à cause de la multitude des prérequis pour réussir la procédure. Pour cette raison, le management de transition est la solution ultime pour mettre toutes les chances de son côté. Il s’agit concrètement de solliciter l’intervention d’un expert dans le détourage et la mise en bourse d’une entreprise. Ce professionnel dispose donc des compétences nécessaires pour faire face aux changements que peut engendrer une scission d’actifs et de filiales. Le plus souvent, il s’agit d’un personnel-cadre ayant une expérience de 15 ans.

En outre, il intervient pour apporter des solutions durables et des réponses claires face aux différentes problématiques que la société mère pourrait rencontrer durant la période de scission. Le manager de transition travaille alors de près avec le reste du personnel pendant son mandat qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Il apporte un regard neutre et objectif pour développer les méthodes de travail. En sollicitant ses services donc, il faut savoir être à l’écoute et avoir l’esprit ouvert. Par ailleurs, toute entreprise souhaitant profiter d’un tel expert peut contacter un cabinet de management de transition comme Reactive Executive.