Bon à savoir sur le business model et business plan

Créer un business ne se fait pas du jour au lendemain : forme juridique, plan de financement, prévisions financières, fonds de roulement, chiffre d’affaires prévisionnel… Tout doit être étudié de près pour que votre projet d’entreprise soit réaliste. Au fur et à mesure qu’il prend forme, vous découvrez également de nouveaux termes tels que business model et business plan, entre autres. On a souvent tendance à confondre ces deux notions fondamentales qui sont toutefois bien distinctes et différentes, mais liées entre elles. Découvrez-les ainsi que leurs différences dans cet article.

Notion de business model

Le business model, modèle économique ou modèle d’affaires, est un document qui décrit votre future entreprise de manière détaillée, en l’occurrence, la façon dont elle organise ses relations avec la clientèle, partenaires et fournisseurs pour générer un profit. Il constitue l’élément clé de votre business plan puisque c’est sur lui que repose la stratégie globale de l’entreprise et doit impérativement être rédigé en amont du projet.

L’élaboration du business model s’articule autour de trois étapes :

  • L’étude du marché cible : il s’agit de démontrer la possibilité d’exploitation d’un marché et de faire des recherches sur toutes ses caractéristiques, telles que la taille du marché, les facteurs clés de succès, la saisonnalité, les perspectives d’évolution, le cadre législatif, les technologies employées, l’analyse des clients ainsi que de leur comportement…
  • L’analyse de la concurrence dans le secteur d’activité : si la concurrence existe déjà, étudier la taille des concurrents, leurs points forts et leurs faiblesses, leur capacité financière, leur ancienneté, leur croissance, les moyens utilisés, leur stratégie commerciale, leurs sources de rentabilité…
  • La présentation de l’offre aux futurs clients et aux clients potentiels : l’analyse des offres disponibles sur le marché permet de déceler des opportunités en mettant en exergue les produits qui ne sont pas adaptés à une partie de la clientèle, par exemple. Vous pourriez ainsi rectifier le tir et répondre à certaines attentes.
  • Il existe plusieurs modèles de business model pour ne citer que :
  • Le business model de la production : le modèle économique le plus simple qui consiste en la vente d’un produit ou d’un service ;
  • Le business model de la distribution : vendre les biens ou services qui ont été produits (commerce) ;
  • Le low-cost : contrôle des coûts à chaque niveau de la chaîne pour des prix inférieurs à ceux de la concurrence.

Le business model canvas peut également être utilisé. C’est un outil adapté à tout type et toute taille d’entreprise ainsi qu’à toutes les activités.

Notion de business plan

Le business plan ou plan d’affaires est un dossier qui présente votre projet de création d’entreprise dans sa globalité. Concevoir et élaborer un business plan est indispensable pour obtenir des financements puisqu’il permet de convaincre les investisseurs et autres partenaires tels que les banquiers ou les financeurs, de la faisabilité et de la viabilité de votre plan d’affaires.

La rédaction du business plan fait figurer, entre autres :

  • Une présentation du porteur de projet et de ses associés ;
  • Les informations tirées de votre business model ;
  • La synthèse de l’étude de marché que vous avez effectuée ;
  • La stratégie marketing que vous avez choisie ;
  • La partie financière présentée dans 4 tableaux financiers : le tableau de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans minimum, un plan de trésorerie sur un an ainsi qu’un bilan prévisionnel sur 3 ans minimum.