Qu’est-ce que la comptabilité financière ?

Les finances sont toutes les activités liées à l’argent. La comptabilité est le contrôle et l’enregistrement de toutes les activités économiques exercées par une entreprise. Par conséquent, la comptabilité financière est l’enregistrement et le contrôle appropriés des activités économiques d’une entité.

Cette définition peut résumer ce qu’est la comptabilité financière. Toutefois, elle ne vous explique pas en détail son utilité ou encore pourquoi est-elle différente de la gestion comptable.

À quoi sert la comptabilité financière ?

La comptabilité financière est utilisée pour collecter, classer, enregistrer et détailler les informations sur les mouvements économiques d’une entreprise.

L’importance de la tenue de la comptabilité financière d’une entreprise est due au fait qu’à travers elle, vous disposez d’un enregistrement historique et quantifiable des mouvements économiques réalisés par votre organisation. De plus, elle vous aide à identifier lesquels de ces facteurs l’affectent et lesquels le favorisent.

La comptabilité financière est essentielle lorsque votre entreprise reçoit un investissement de tiers. Vous aurez besoin de voir l’historique de chaque mouvement économique pour faire cet investissement. 

L’objectif de la comptabilité financière est de préparer des informations comptables prêtes à être vérifiées par des parties externes. En général, ces données sont réglementées de manière externe par des entités telles que l’État ou d’autres entreprises.

La comptabilité financière met l’accent sur l’économie d’entreprise et les transactions enregistrées dans les rapports comptables. Cela permet d’avoir des preuves et des dossiers à jour pour les présenter aux autorités correspondantes.

Objectifs de la comptabilité financière

•             Vous notifie de l’état actuel de la situation financière de votre entreprise.

•             Vous permet d’établir des stratégies basées sur des rapports financiers pour améliorer votre activité.

•             Vous aide à atteindre un équilibre économique dans chaque domaine comptable.

•             Vous fournit des informations de qualité, essentielles pour prendre des décisions économiques.

Comptabilité financière : caractéristiques les plus importantes

•             Enregistre de manière chronologique et ordonnée chaque activité financière.

•             Conserve soigneusement un historique avec l’enregistrement des mouvements comptables.

•             Maintiens une ligne de communication uniforme dans tous les domaines de la comptabilité de votre entreprise.

•             Source de preuves importantes, pertinentes et véridiques sur l’entreprise.

Différence entre la comptabilité de gestion et la comptabilité financière

La comptabilité comprend deux grands groupes : la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.

La comptabilité de gestion concerne les opérations au sein de l’entreprise, toutes les activités comptables qui sont effectuées et vérifiées pour assurer une gestion interne adéquate. Cette comptabilité est chargée de fournir les informations comptables nécessaires à l’administration de l’entreprise. Par conséquent, la comptabilité financière est l’information comptable vérifiée par des entités externes.

La comptabilité financière permet de connaître le fonctionnement du patrimoine de l’entreprise grâce à l’enregistrement continu des transactions effectuées. Cette information est de la plus haute importance pour l’interprétation et la comparaison par les entités économiques qui ont besoin de la connaître. L’organisation et la bonne gestion de ces archives sont donc essentielles pour un bon fonctionnement interne et externe de l’entreprise.

Gestion de la comptabilité financière avec un logiciel de comptabilité

La gestion comptable est un travail qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Cependant, cela peut changer avec un logiciel de comptabilité. Un système comptable facilite les tâches du comptable et permet des rapports financiers détaillés. En effet, les rapports sont de la plus haute importance pour une gestion efficace.

02-05-2022 15:38:47 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(831d56f151ccc228365ed00ec3d51c73,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()