Comment choisir un expert-comptable ?

En matière de finance, ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre s’y connaître. Entre faire ses comptes, ses déclarations de revenus et d’impôts, il y a une multitude de règles qu’il faut maîtriser sous peine d’entraver les législations afférentes. Certaines personnes prennent le temps de faire les comptes eux-mêmes : trier les factures, faire les déclarations, etc. Toute une montagne de paperasses qu’il faut classer et déclarer. Le plus pratique, cependant, est de faire appel à un expert-comptable. Voici nos conseils !

Privilégiez l’accompagnement d’un cabinet

Il faut privilégier l’accompagnement d’un expert-comptable. Ceci est nécessaire pour qu’il vous renseigne, vous aide, vous fait comprendre tous les détails de vos comptes, de vos factures ainsi que de vos mouvements bancaires, bref tout ce qui concerne la finance. Dans votre quartier ou près de l’emplacement de votre bureau, il y a probablement quelques cabinets de renom. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un d’eux. Attention cependant à ne pas choisir un cabinet pour sa proximité et non pour son expertise.

Identifiez les compétences du cabinet que vous avez choisi

Avoir toutes les informations sur le cabinet que vous avez choisi est également nécessaire. En premier lieu, c’est pour savoir où vous mettez les pieds. Et de deux, pour savoir si leurs compétences et leurs organisations conviennent à vos attentes, à vos activités et vos besoins. Si vous avez juste besoin d’un peu d’aide pour gérer le compte de votre foyer, vous n’allez pas choisir un grand cabinet composé d’une armada d’experts-comptables. De même, si vous êtes une grande entreprise, ce n’est pas une petite enseigne composée de sortant de l’université qui va vous convenir.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

C’est la question qui se pose souvent, quand faire appel à un expert-comptable ? Pour les petites ou moyennes entreprises, les fondateurs se chargent généralement de tenir les comptes. Ils gèrent tant bien que mal la fluctuation de l’argent : les entrées et les sorties sans expertises particulières. Ceci est pourtant une mauvaise idée. D’emblée, l’engagement d’un comptable est nécessaire lorsque vous fondez une entreprise. Les bénéfices sont nombreux. En effet, la légalité de vos opérations est garantie. De plus, votre argent est scrupuleusement bien géré, bien tracé. La réponse est donc : tant qu’il s’agit d’une personne physique, un expert-comptable est nécessaire dès le début des opérations.

À l’inverse, s’il s’agit d’un particulier, la finance n’est pas très compliquée. Il s’agit juste de gérer les charges du ménage, le paiement des factures ainsi que la gestion de la fiscalité. Ce n’est donc pas nécessaire de faire appel à un comptable. À partir du moment que les opérations sont simples. Néanmoins, si l’argent qui circule au sein du foyer devient assez important, l’engagement d’un comptable devient nécessaire. Pour résumer, plus le capital est important, plus le suivi et l’audit comptable s’imposent.

Si les métiers autour de la finance pullulent autant, c’est parce que ce sont les métiers les plus importants d’une entreprise. Bon fonctionnement, audit, tout est lié au métier de comptable.