Gestion d’une startup : le guide

Vous vous lancez dans une startup. Vous devriez prendre le temps d’examiner les meilleures pratiques comptables et les rapports financiers requis avant d’investir du temps dans les efforts d’expansion. En vous assurant que vos finances sont en ordre, vous pouvez rester conformes tout en vous efforçant de réaliser des bénéfices.

Les finances de l’entreprise d’une part et les finances personnelles d’autre part

Avant de vous lancer dans les finances de votre entreprise, vous devez d’abord séparer vos finances personnelles de celles professionnelles. Cette séparation facilite la gestion comptable, la fiscalité et la conformité de votre startup aux normes en vigueur. Cela garantit que votre entreprise ne sera pas confrontée à des répercussions juridiques en raison d’une mauvaise gestion financière.

Lorsque vous séparez vos finances personnelles, elles sont protégées de tout problème juridique auquel votre startup pourrait faire face en cas de litige avec le fisc par exemple. Par conséquent, vous devriez commencer par créer un compte professionnel.

Comprendre la comptabilité d’entreprise

Il est important que vous maitrisiez les bases de la comptabilité des petites entreprises, notamment des termes clés. En apprenant ces éléments essentiels de la comptabilité, vous pouvez mettre en place des systèmes de comptabilité et de gestion financière efficaces.

Bien qu’il existe d’innombrables termes comptables que vous devez maitriser, il en existe quelques-uns qui sont fréquemment utilisés :

  • Le revenu brut, également appelé revenu total, est la somme de tous les revenus que vous recevez de vos clients en échange de produits ou de services avant toute déduction.
  • Les dépenses sont les déductions qui réduisent le revenu net comme le loyer, la masse salariale, les impôts, les intérêts, les services publics et les frais d’exploitation.
  • Le bénéfice net, également appelé résultat net ou revenu net, est le principal restant du revenu brut après déductions. Lorsque le bénéfice net est positif, le revenu est supérieur aux dépenses, ce qui signifie que votre startup est rentable.
  • Le flux de trésorerie est l’activité de trésorerie disponible dont vous disposez au début et à la fin d’un cycle comptable. Ces liquidités peuvent provenir de prêts, d’investissements, d’actifs et de ventes. Ils peuvent servir aux coûts d’exploitation, aux dettes et aux achats.
  • Le seuil de rentabilité est le niveau de production où le revenu brut et les dépenses totales sont égaux. Il marque le point d’inflexion vers la rentabilité ou le déficit.

L’implémentation de logiciels de gestion

Un logiciel de gestion automatise vos procédures de documentation répétitives afin que vos employés puissent se concentrer sur d’autres tâches. Cela réduit considérablement les erreurs humaines et les coûts de main-d’œuvre tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et la réactivité.

Le logiciel de gestion remplit automatiquement les champs de données avec des informations prédéterminées,  partage des documents avec les services appropriés et surveille les activités des systèmes existants.

Par exemple, les solutions de prévision suivent les ventes et les dépenses en temps réel et référencent les données historiques pour prédire les résultats futurs. Votre startup peut générer des rapports prévisionnels en fonction de la demande, des ventes et de la rentabilité selon vos besoins.

Il faut embaucher un comptable

Bien que les logiciels comptables soient idéals pour gérer la paperasse et les tâches standard, si votre petite entreprise a des besoins spécifiques, vous devriez envisager de faire appel à un comptable. Un comptable professionnel examinera vos livres comptables pour corriger les erreurs, déclarer les impôts et vous recommander quelques conseils sur la prise de décision financière.