Quelle différence entre un comptable et un expert-comptable ?

La plupart des gens ont tendance à confondre les missions d’un expert-comptable et du comptable. En effet, ce sont tous des professionnels du chiffre. Toutefois, il existe des différences entre ces deux professions. En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin d’un professionnel du chiffre pour gérer et suivre la comptabilité de votre entreprise. Mais lequel choisir? Pour faciliter votre choix, il faut savoir la différence.

Le comptable et l’expert-comptable n’ont pas les mêmes cursus

La compétence et l’expérience de ces deux métiers sont très différentes. En fait, un diplôme de licence ou master en comptabilité suivi d’un stage ou quelques expériences suffisent pour exercer le métier d’un comptable.

En revanche, pour devenir un expert-comptable, il faut suivre une formation longue. Il faut être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable avec un bac +8 reconnu par l’État et l’administration fiscale. À cela s’ajoute le stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable pour une durée de trois ans. Pour que l’expert-comptable puisse exercer pleinement sa mission, il doit être inscrit dans le tableau de l’ordre des experts comptables.

L’étendue des missions et les responsabilités

L’expert-comptable travaille au sein des cabinets d’expertise comptable. Néanmoins, il peut travailler en tant qu’indépendant tout en conservant sa liberté. Il peut collaborer avec plusieurs entreprises. Outre les travaux de base d’un comptable, l’expert-comptable accomplit d’autres missions. Grâce à son parcours et expérience professionnels, il peut :

•             Contrôler toutes les déclarations fiscales ;

•             Vérifier les comptes des entreprises ;

•             Assister le chef d’entreprise en cas de contrôle fiscal ;

•             Conseiller et accompagner les entrepreneurs ;

•             Effectuer la gestion administrative, financière, économique et fiscale d’une entreprise.

Quant au comptable, celui-ci peut effectuer sa mission dans un cadre d’une profession libérale. Mais il peut aussi l’exercer en tant que salarié d’une entreprise. Bien évidemment, il s’occupe des opérations comptables. Mais cela ne l’empêche pas de s’occuper des autres tâches comme :

•             La gestion financière ;

•             La gestion des stocks, des salaires et des indemnités ;

•             Le classement des dossiers ;

•             Les déclarations sociales ;

•             Etc.

Le coût de la prestation

Vu que les missions, les formations et les expériences de ces deux professions sont différentes, il est évident que le tarif d’un expert-comptable est plus élevé par rapport à celui d’un comptable.

L’expertise comptable dispose d’une responsabilité civile, permettant de couvrir le client en cas d’une éventuelle erreur, et c’est un point qui joue la différence de coût. De plus, les missions confiées à celui-ci sont très variées. Cependant, il faut savoir que même si le tarif d’un comptable s’avère moins cher, il génère également des coûts indirects susceptibles d’impacter la finance et l’avenir de votre entreprise. D’autant plus, les clients d’un comptable ne sont pas couverts en termes d’assurance vis-à-vis des administrations publiques et fiscales. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.

En somme, les différences sont réelles entre ces deux métiers. Même si l’engagement d’un expert-comptable n’est pas obligatoire, ce professionnel constitue un incontournable pour assurer le développement d’une entreprise.

02-05-2022 12:07:27 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(5c99e8f381df436a6ef4edb08b1cec65,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()