Pourquoi se faire accompagner par un bureau comptable et fiscal ?
La comptabilité et la fiscalité d’une entreprise sont deux volets qui permettent d’apprécier la santé financière de cette dernière. Pour optimiser cette fonction, il est de plus en plus conseillé de faire appel à un cabinet comptable et fiscal. Cependant, de nombreuses entreprises continuent d’y accorder peu d’intérêt. Si vous n’avez pas encore fait ce choix, découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez changer de mode de fonctionnement.
Bénéficier d’une assistance comptable et fiscale
Un bureau comptable et fiscal a pour mission de simplifier votre comptabilité générale. À cet effet, il vous aide à tenir votre comptabilité, faire le dépôt de vos déclarations TVA et établir vos situations comptables.
Il prend également en charge la rédaction de vos déclarations fiscales. Il pourra de même se charger de la rédaction et du dépôt des comptes annuels de votre société pour y apporter son aide administrative.
Comme d’autres bureaux exerçant dans le même domaine, ce dernier dispose aussi d’avocats fiscalistes pour défendre vos dossiers lors des contrôles fiscaux. Si vous avez votre boîte par exemple dans la région bruxelloise, vous pouvez recourir à S&T accountancy. En effet, S&T Accountancy, bureau comptable sur Bruxelles, établit la situation comptable des entreprises et est disponible pour vous accompagner.
Optimiser vos déclarations fiscales
L’optimisation fiscale est une opération qui permet à une entreprise de faire des simulations afin de réduire au maximum sa charge fiscale. À cet effet, il est capital de vous faire accompagner par un professionnel disposé à vous aider à choisir la meilleure situation fiscale.
Un bureau comptable et fiscal se chargera donc d’étudier les différentes solutions que vous pourrez adopter en toute légalité. De ce fait, il pourra mettre en place différents mécanismes comme le versement anticipé, l’engagement individuel de pension, l’assurance-groupe…
Bénéficier d’un accompagnement complet
Un cabinet comptable et fiscal est présent durant toute la vie de votre entreprise. Si vous souhaitez créer une entreprise par exemple, l’une des meilleures solutions pour ne négliger aucune étape est de vous faire accompagner par cet expert.
Il vous aidera à choisir la forme juridique la plus adaptée à l’activité de votre entreprise de même que le régime fiscal le plus avantageux.
Si votre entreprise fait face à des difficultés qui compromettent sa survie, un expert pourra également vous accompagner dans sa cession. Il se chargera de la planification successorale afin d’organiser votre transmission patrimoniale dans les meilleures conditions.
Faire des économies et gagner du temps
Un cabinet comptable et fiscal vous permet d’externaliser la gestion de votre comptabilité. De ce fait, ce mode de fonctionnement périodique vous reviendra moins cher sur la durée. En effet, cette stratégie vous permet de réduire le nombre de salariés au niveau de votre service de comptabilité.
De plus, le recours à un cabinet permettra à votre entreprise de disposer de plus de temps à consacrer au développement de nouvelles activités. Un dirigeant d’entreprise qui fait ce choix se libère de ce volet dont la gestion est souvent pesante afin de mieux assurer ses fonctions.
Notez que s’il est bien de se faire accompagner par un professionnel, il est plus important de vérifier les compétences de ce dernier. À cet effet, rassurez-vous qu’il figure sur le registre de l’ordre des experts-comptables. Référez-vous également à ses années d’expérience.