Top 10 Meilleur Smartphone Pour Sénior 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Smartphone Pour Sénior ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Smartphone Pour Sénior pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Smartphone Pour Sénior !

Notre sélection de smartphone pour sénior

Guide d’achat smartphone pour sénior

Les seniors ou les personnes âgées ont souvent des difficultés pour trouver le Smartphone ou le téléphone portable intelligent qui répond parfaitement à leurs besoins et leurs situations. Il faut en effet que ces personnes soient à l’aise et qu’ils arrivent à utiliser leur téléphone mobile le plus facilement possible. C’est compréhensible, car les personnes d’âge avancé ne sont pas nées avec les technologies qu’embarquent les téléphones mobiles de nouvelle génération. Mais fort heureusement, il existe des portables très simples d’utilisation qui sont principalement destinés à ce genre de personne. On parle ici des Smartphones pour seniors. Si vous voulez offrir un téléphone portable senior facile d’utilisation à vos parents ou à vos grands-parents, sachez toutefois que les modèles existant sur le marché sont nombreux, ce qui peut vous donner du mal au moment de faire votre choix. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif toutes les informations nécessaires pour opter pour le meilleur mobile senior actuel.

Les avantages d’opter pour un téléphone senior

Tous les téléphones conçus pour une personne âgée sont et doivent être simples d’utilisation. Ils ont en effet été pensés pour répondre aux besoins de ceux-ci et de les aider à s’imprégner de l’univers de téléphonie mobile hyperconnectée dans lequel nous vivons. Vous pourrez ainsi communiquer de la meilleure façon possible avec vos parents. De plus, ils auront accès à leur portable en toute circonstance et peuvent ainsi vous prévenir dans le cas d’un problème. Les avantages des téléphones portables pour senior peuvent être nombreux, mais les plus marquants sont les suivants :

  • Un mobile senior est robuste, et résiste efficacement aux chutes et aux chocs ;
  • Ce type de téléphone est simple à utiliser et intuitif, ce qui permet à son utilisateur d’apprendre ainsi que de se familiariser à l’usage d’un nouveau téléphone intelligent ;
  • L’autonomie est particulièrement satisfaisante ;
  • Le téléphone senior est un appareil très simple d’utilisation qui donne l’occasion aux personnes âgées de rester en contact permanent avec leurs proches. Il est sûr, utilisable immédiatement et accessible à n’importe quel moment.

Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Pour un senior, l’aspect, la capacité de stockage, la présence d’un capteur photo et le design général du modèle de Smartphone Android ou Apple importent peu. On mise plutôt sur les fonctionnalités qui permettent un usage facile du mobile. Il faut donc s’attarder sur différents éléments pour faire un choix avisé.

Le format : mobile à clapet ou à écran tactile

Au cas où vous ne le saviez pas, il existe différents formats de mobile senior, mais parmi ceux qui sortent du lot, on compte le téléphone portable à clapet et celui à grand-écran tactile. Le portable à clapet, qu’il soit un portable simple (téléphone à touches ou téléphone à grosses touches) ou un smartphone est idéal pour les personnes âgées. En effet, durant une conversation par exemple, la position reste particulièrement confortable. De plus, un tel format a permis aux fabricants d’intégrer une taille de l’écran plus que satisfaisante. Le clavier est également d’une taille généreuse, ce qui permet une bonne prise en main. Tout cela, dans un format réduit une fois que le téléphone à clapet est fermé. Cette particularité permet aussi d’éviter de passer des appels ou de téléphoner sans le vouloir. La communication est effectivement coupée lorsque le clapet et refermé.

Un bon mobile simple et basique pour senior doit aussi avoir une largeur suffisante et un bon espacement des touches. Cela permet à leurs utilisateurs de manipuler leur mobile sans trop de difficulté. La lisibilité de l’écran est également un critère essentiel. Sachez dans ce sens que les couleurs sont plus contrastées pour un Smartphone de ce type. Le nouveau Smartphone doit d’ailleurs afficher de gros caractères, ce qui est un véritable atout pour les personnes âgées malvoyantes. Il faut aussi qu’il y ait la présence d’une ou de plusieurs touches d’accès direct pour appeler et envoyer des SMS par exemple.

La compatibilité avec les appareils auditifs

Il faut savoir que les troubles de l’audition apparaissent le plus souvent lorsqu’une personne prend de l’âge. Les Smartphones et les téléphones pour seniors sont donc configurés pour proposer un volume sonore élevé, qui doit aussi être réglable, grâce à un haut-parleur puissant. On parle ici d’un genre de téléphone amplifié. Les sonneries doivent aussi avoir des tonalités et des intensités variables. Dans le commerce, vous pourrez même trouver des modèles qui sont compatibles avec les appareils auditifs pour les seniors malentendants.

La présence du bouton d’urgence et l’accès à distance

Les Smartphones pour senior sont généralement équipés d’une touche d’urgence qui est située, dans la majorité des cas au dos de l’appareil. Lorsque la personne âgée appuie sur cette touche ergonomique, un message ou un appel direct est envoyé à un ou plusieurs numéros préenregistrés. C’est d’ailleurs pour cela qu’on nomme ce composant : bouton d’appel d’urgence ou touche d’appel d’urgence. Cette fonction simplifie encore plus l’utilisation du téléphone sans fil.

Une bonne interface d’utilisation

Il s’agit d’un des critères les plus importants pour ce type de téléphone. L’interface ou le menu doit être simple. La taille de l’écran ne devrait pas être sous la barre des 3,5 pouces et dans l’idéal, devrait mesurer 5 pouces. Certains modèles peuvent être équipés d’une application de téléassistance pour les personnes qui souffrent de maladies liées à l’âge par exemple.

Enfin, il existe des accessoires utiles pour ce genre de Smartphone. On peut, entre autres, parler du dock qui fonctionne en tant que chargeur. L’utilisateur n’a donc qu’à placer le mobile sous Android ou tout autre système d’exploitation dessus pour le recharger lorsque la batterie est à plat.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-03 02:40:01