Le capital humain est le facteur déterminant de la croissance économique d’un pays. De nombreux pays développés ont axé leur politique économique sur cette vision. Des prix Nobel d’économie et d’autres économistes ont aussi exposé leurs idées sur l’efficacité de cette stratégie. En tant que citoyen national, père ou mère de famille, chaque personne veut instruire son enfant dans les meilleurs établissements, en vue d’un avenir brillant. Cet article explique en quoi l’investissement sur le système éducatif est rentable.
Quelques mots sur la croissance économique
Les théories de la croissance définissent la croissance économique comme étant l’augmentation soutenue et durable de la production de biens et services. Son objectif global est l’accroissement annuel du produit intérieur brut (PIB) national. On distingue, d’une part la croissance intensive relative à l’augmentation de la production en elle-même ; et d’autre part la croissance extensive qui désigne l’accumulation des facteurs de production.
La croissance économique est une condition essentielle pour atteindre le développement. Elle se concentre sur le facteur quantitatif de la production, tandis que le développement assemble les éléments qualitatifs qui ont un impact réel sur les conditions de vie humaine. Parler d’investissement en éducation nationale revient alors à accroître la croissance extensive d’un pays, en vue d’atteindre le développement économique.
La compétitivité du pays
Pour la majeure partie des grandes économies mondiales, l’éducation nationale détient un budget important. La création de grandes écoles, instituts de recherches et de spécialisation sont encouragées. L’accumulation de capital humain permet de disposer de techniciens dans des domaines différents ainsi que d’une main-d’œuvre de qualité. Ce stock de capital humain constitue un facteur de production de qualité, pouvant stimuler le progrès technique et l’innovation, mais aussi la création d’emplois. L’augmentation du taux d’emploi national conduit à l’accroissement de la production nationale, ainsi qu’une régression du taux de chômage.
Cette diminution du taux de chômage est le principal moteur de la croissance. De plus, le produit national brut (PNB) va aussi connaître une constante augmentation. L’augmentation de la productivité globale et la productivité du travail de la nation permettent de satisfaire la demande globale nationale. Le reste de la production sera utilisé en exportations. Étant donné la qualité du facteur travail national, les produits exportés procureront au pays un avantage concurrentiel au sein du commerce international.
Innovation et le niveau microéconomique
Un système éducatif performant est le facteur déterminant de la croissance économique à long terme. Des théoriciens prônent que l’innovation technique, la recherche et développement, sont les facteurs déterminants de la croissance économique. Mais pour obtenir le niveau de développement technologique adéquat, des experts en la matière doivent intervenir. De ce fait, et au lieu d’acheter des technologies externes, la meilleure solution est de cultiver un facteur technique interne, soit des étudiants et chercheurs qualifiés dans leur domaine.
D’un autre côté, les entreprises réclament aussi de plus en plus de compétences spécifiques dans leur processus de recrutement. En effet, à cause de la rigueur des normes internationales de travail et des exigences des investisseurs, les entreprises aspirent à des employés toujours plus compétents.