La conscience collective d’une planète fragile et d’un avenir meilleur pour la prochaine génération a donné naissance au concept de développement durable. Quels sont alors les tenants et aboutissants de cette théorie ? Et comment cerner les implications en termes réels de ce thème du développement durable ? De plus amples éclaircissements exposés dans cet article.
Origines et définition du concept
La notion de développement durable a été évoquée dans les années 1970 et 1980. En 1987, dans le premier rapport Brundtland, une définition « officielle » lui a été attribuée. Ce rapport, autrement dénommé rapport notre avenir à tous, définit le développement durable comme étant l’organisation de la société en vue de lui permettre de subsister sur le long terme.
La vision du développement durable comprend trois piliers distincts à savoir les piliers environnemental, économique et social. L’objectif global étant de concilier ces trois piliers du développement durable. Les principes du développement durable répondent à la satisfaction des besoins économiques, environnementaux et sociaux.
Les enjeux réels
Les cycles de crises économiques, et surtout environnementales, du XXe siècle ont accentué la prise de conscience des sociétés occidentales sur les impacts des activités industrielles et économiques sur la dégradation de l’environnement. De plus, les citoyens de l’époque ont compris l’ampleur des inégalités sociales et économiques dans le monde. La majeure partie de la richesse internationale fut détenue par une minorité bourgeoise.
Des enjeux comme la justice sociale, le réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre ou la disparition de la biodiversité ont pris de l’importance au niveau international. D’où la décision des dirigeants, économistes et scientifiques au sommet de la terre de chercher un plan d’action ou une solution pérenne compatibles au respect de l’environnement.
L’écologie à l’origine du développement durable
L’écologie, quant à elle, trouve son origine au milieu du XIXe siècle, mais des idées plus claires sur ce concept n’apparaîtront qu’au début du XXe siècle. La destruction progressive de l’écosystème a provoqué des réactions dans les quatre coins de la planète. Dès lors, de nouveaux concepts, tels que la production durable, le commerce équitable, ou une société plus durable, ont vu le jour. Des mouvements de protestation contre l’irresponsabilité et le gaspillage des ressources naturelles effectué par les pays industrialisés sont aussi sortis de l’ombre.
Les évolutions du concept
Les termes « développement » et « durable » ont connu des controverses au cours de leur histoire et sont toujours sujets à des discussions rhétoriques. Le terme « développement » en lui-même, selon certains théoriciens, est ethnocentrique, donc inapproprié. Toujours selon ces penseurs, le terme « développement » suppose que le mode de développement occidental est le parfait exemple à suivre. Ce terme implique aussi qu’aucun autre modèle de développement ne peut être valable.
La deuxième polémique concerne la traduction du terme « durable ». L’anglais, langue originale dans laquelle le rapport de Brundtland a été publié, a parlé de « sustainable development ». Selon certains théoriciens, le terme de développement soutenable serait plus adéquat puisque la notion de soutenabilité traduit mieux la répartition des richesses. Cependant, la définition du mot soutenable est contradictoire à cette discussion.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66