Investisseurs privés: Comment en trouver pour la création de son entreprise?

La création d’une entreprise peut paraître un défi énorme, surtout si l’on manque de financement. Bon nombre d’entreprises n’ont pas vu le jour à cause de ce fléau. Pourtant il existe des investisseurs privés qui peuvent offrir une solution pour financer la création d’une entreprise. Qui sont ces investisseurs privés ? Comment les trouver pour la création de  votre entreprise en devenir ?

Qui sont les investisseurs privés ?

Les investisseurs privés sont des individus ou des entreprises qui investissent leur propre argent dans des entreprises en démarrage ou en croissance. Ces investisseurs peuvent se retrouver dans  le cercle d’amis, parmi les membres de la famille ou des fonds d’investissement. Pour en connaître davantage il faut se rendre sur contre-conference.net

Les investisseurs privés sont souvent à la recherche de projets innovants et à haut potentiel de croissance. Lorsqu’ils sont intéressés par un projet, ils sont prêts à prendre des risques pour un retour sur investissement potentiellement élevé.

Les différentes options pour trouver des investisseurs privés

Les réseaux de business angels sont   des réseaux de business qui mettent en relation les entrepreneurs et les investisseurs privés. Ils organisent souvent des réunions de pitch pour permettre aux entrepreneurs de présenter leur projet aux investisseurs. Ces entrepreneurs peuvent avoir alors la chance de trouver un potentiel investisseur.

Il existe également en ligne des plateformes qui créent des prises de contact entre  les entrepreneurs et les investisseurs privés. Ces plateformes permettent d’entrer en contact avec un grand nombre d’investisseurs potentiels. Elles sont souvent gratuites pour les entrepreneurs. 

Les événements de financement sont  des événements souvent organisés par les chambres de commerce, les incubateurs d’entreprises, les universités, etc. Ces événements permettent aux entrepreneurs de rencontrer des investisseurs privés et de présenter leur projet. Le bien fondé et la pertinence du projet encouragent l’investisseur privé à s’engager.

Les relations personnelles peuvent aussi jouer un rôle important dans la recherche d’investisseurs privés. Les amis, la famille, les collègues, les anciens camarades d’école, etc. peuvent être des investisseurs potentiels.

Comment préparer sa demande d’investissement ? 

Après avoir identifié les investisseurs privés potentiels, il revient à l’entreprise de  préparer une demande d’investissement bien structurée. Cette demande doit comporter le maximum d’informations nécessaires et convaincantes.

Une description détaillée du projet et de l’entreprise sera aussi un excellent atout. Il faut ensuite un plan d’affaires solide qui décrit la manière dont l’investissement sera utilisé et comment le rentabiliser.

Des informations sur les membres de l’équipe et leurs valeurs ajoutées pour le projet .

Il faut fournir des informations sur les risques et les incertitudes liées au projet. Il est aussi primordial d’énumérer les mesures à prendre pour les gérer.

Les informations sur les retours concernant les investissements potentiels dans un délai donné aux investisseurs privés.

Trouver des investisseurs privés pour une entreprise peut paraître impossible, mais il existe des moyens sûrs pour le faire. Plusieurs réseaux de contact existent, tels que les réseaux de business angels, les plateformes en ligne, les événements de financement et les relations personnelles. Il est important de préparer une demande d’investissement réussie qui met en avant les atouts du projet en question et de l’équipe qui s’en charge. Il est également important de montrer comment le financement sera utilisé, mais aussi de défendre la valeur que cela pourra apporter.