Guide pratique pour rédiger et utiliser un cahier des charges

Le cahier des charges est un document essentiel qui intervient fréquemment avant, pendant et après un projet. Il tient compte du bon déroulement du travail à accomplir des deux côtés : le donneur d’ordre, propriétaire du projet (maître d’ouvrage) et le prestataire (maître d’œuvre).

Un cahier des charges : c’est quoi ?

Aussi appelé communément CDC, le cahier des charges est un document. Il se rédige généralement en version Word ou PDF. Durant la conception d’un projet web quelconque, il est fondamental et incontournable. Il explique toutes les particularités du projet à accomplir : les objectifs, les attentes, les besoins, les contraintes, les modes de fonctionnement, les outils, etc. De ce fait, il sert également de contrat légal entre les différents intervenants du projet : des pénalités peuvent s’appliquer en cas de non-respect.

Quel est l’intérêt d’un cahier des charges ?

Tout projet inclut plusieurs participants, intervenants et collaborateurs. Votre cahier des charges vous sert de référence pour contextualiser tous les travaux et étapes à accomplir. Tel un journal de bord, vous pouvez y détailler le déroulement et les divers prestataires de votre projet. Dans un second lieu, il sert également de mode de communication entre les différents participants. Il permet aux différentes parties concernées de définir leurs rôles et accomplir leur part du marché.

Les différents types de cahier des charges

Les principaux cahiers des charges utilisés sont le cahier des charges technique (CDCT) et le cahier des charges fonctionnel (CDCF). Le cahier des charges technique se fait habituellement après qu’un projet soit validé. Il se focalise sur les contraintes et les attentes techniques : faisabilité, outils, sécurité, procédure, ressources économiques, matérielles et environnementales. Le cahier des charges fonctionnel quant à lui, sert à structurer un projet en cours : les prestataires intellectuels, les services à rendre, les besoins et l’analyse du projet.

Que mettre dans un cahier des charges ?

Le cahier des charges est un document visant à être souple et flexible pour s’adapter aux spécificités de votre projet. Le contenu peut donc varier d’une entreprise à une autre, et d’un projet à un autre. Certains éléments principaux doivent cependant y être inclus :

•             Le contexte : il est nécessaire d’avoir un point de vue général de votre projet. Le contexte doit définir clairement les enjeux, les raisons, les attentes liées à votre projet pour que vos différents prestataires puissent s’y retrouver.

•             Le but : il faut que vous ayez un certain nombre d’objectifs à préciser et à rechercher.

•             Les ressources et budget : les ressources matérielles et financières à votre disposition doivent être déterminées dans votre cahier des charges.

•             Les délais : tout bon projet a des délais et des contraintes temporelles à respecter et à définir. Chaque prestataire doit ainsi rendre ses travaux en temps et en heure.

•             La répartition des tâches : chaque participant devrait avoir une idée claire de sa mission et des responsabilités qui lui sont propres.

•             Les besoins et les contraintes : pour réussir un projet, il faut anticiper les différentes contraintes, et ce, dans tous les domaines concernés.

•             Les limites : le périmètre du projet devrait être fixé : où s’arrête votre demande ?