Créer une entreprise : les étapes clés

Pour créer son entreprise, trouver une bonne idée ne suffit pas. Vous devez vous poser les bonnes questions et concevoir un plan solide. Afin de mettre en place un projet de création d’entreprise, il est capital de procéder par étape. Cet article vient vous apporter des conseils afin de vous donner toutes les chances de bien réussir votre projet entrepreneurial.

Faire un bilan personnel

Pour créer votre entreprise, il faut procéder par étape. L’étape primordiale est de faire un bilan personnel. Se poser les bonnes questions, notamment sur les réelles motivations, les atouts et les faiblesses. Dispose-t-on des diplômes et du savoir-faire indispensables ? Une fois votre analyse réalisée, au cas où vous décelez des manques, il faut vous demander comment y remédier.

Réaliser un business plan

La réalisation d’un business-plan est également une étape à prendre en considération pour lancer votre entreprise. Ce dossier est exigé par les partenaires financiers, entre autres, les établissements bancaires, et ce, pour tout créateur d’entreprise. Il vous permet d’évaluer les clients potentiels, la future part de marché captée ainsi que le futur chiffre d’affaires.

Les financements de l’activité

Avant de se lancer dans la création de votre entreprise, il faut vous pencher sur la question des financements de votre projet, qui est sans nul doute le point le plus drastique. Ainsi, vous devez envisager les coûts de votre future activité et ainsi faire un plan prévisionnel des financements. Une fois tout cela chiffré, il faudra vous attacher à la recherche de financements de votre entreprise. Pour cela, il est plus judicieux de faire appel à un expert-comptable afin d’établir un prévisionnel financier selon plusieurs scénarios.

Comment bien choisir la forme sociale de son entreprise ?

Parmi toutes les formes juridiques existantes, il est souvent compliqué de faire le bon choix. Et ce choix de la structure juridique engendrera un certain nombre de conséquences en termes de rémunération, de régime fiscal, de responsabilité ou encore de régime social. Il est également important de noter que ce choix va dépendre entièrement de votre activité, de votre situation financière et de vos besoins. L’étape cruciale est de faire le choix une entreprise individuelle et une entreprise sociétaire.

Avec la première option, vous disposez d’une grande liberté dans vos actions ainsi que la gérance de votre société. Mais, vous êtes le seul responsable des dettes de l’entreprise. L’avantage est qu’une déclaration d’insaisissabilité dans le cadre de l’EURL est possible qui met à l’abri votre patrimoine personnel des dettes contractées par votre société.

La seconde option concerne la forme sociétaire. La création d’une entreprise donne naissance à une personne morale indépendante de la personnalité du fondateur. Il existe ainsi une différence considérable concernant la responsabilité des associés, le fiscal et le régime social en fonction de la forme de l’entreprise. Parmi les entreprises qui rencontrent le plus de succès, la société à responsabilité limitée (SARL) et la SAS. Il est vivement conseillé ainsi de bien connaître ces différences afin de porter le choix sur la forme sociale adaptée à votre activité.