L’énergie est indispensable pour toute activité que nous menons. Qu’il s’agisse d’une énergie renouvelable ou alors une énergie fossile, son importance reste d’actualité. De l’historique fournisseur public EDF, aux fournisseurs privés, bien faire le choix d’un fournisseur d’énergie est très important surtout en ces temps où les énergies propres ou renouvelables sont de plus en plus appréciées. De nos jours plusieurs critères permettent de distinguer un fournisseur d’énergie d’un autre. Toutefois, il convient au préalable de connaître ces différents fournisseurs avant de choisir.
Les différents fournisseurs du secteur l’énergie
Le secteur de l’énergie est un milieu très concurrentiel. De nombreuses sociétés se disputent les parts de marché, parmi lesquelles EDF qui arrive en tête avec près de 80% de parts de marché. EDF est un établissement public à gestion privée. Il a longtemps été l’unique fournisseur d’énergie avant la libéralisation de ce marché en 2007. Depuis lors, de nombreuses structures proposent de l’électricité au prix du marché. On distingue les entreprises existantes et réputées comme Engie, E. Leclerc Energie qui diversifient leurs activités avec de l’offre d’énergie. Et d’autres qui sont naissantes comme Méga Energie ou Ohm Energie. Vous pouvez également visiter le site de ce comparateur d’électricité pro.
Les tarifs appliqués
On distingue deux types de tarifs appliqués par les entreprises du secteur de l’énergie en France. Le prix réglementé et le prix du marché. Le prix réglementé est celui appliqué par EDF. Il est fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la commission de régulation de l’énergie. Ce tarif réglementé est peu variable et idéal pour faire des économies. Le prix du marché pour sa part est celui appliqué par les entreprises d’énergie privées. Il n’est pas homologué par l’état et est laissé à la discrétion des fournisseurs sans possible intervention de l’Etat. C’est le domaine de la libre concurrence.