Comment bien choisir ses fournisseurs de marchandises ?

Le développement et la prospérité de votre entreprise dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci se trouve le choix des meilleurs fournisseurs de produits. De ces derniers dépend la qualité de vos produits et de vos services. Il en résulte des clients satisfaits et un chiffre d’affaires élevé. Il importe donc de faire une sélection judicieuse de ceux qui vous fournissent votre marchandise.

Cela est délicat et doit être fait en fonction de vos objectifs, mais aussi de vos besoins. Avec de bons prestataires, vos affaires sont certaines de bénéficier d’une bonne croissance et d’une bonne rentabilité. Mais comment les choisir ? Voici quelques conseils avisés pour ce faire.

Comparer le rapport qualité/prix de leurs produits

La qualité et le prix constituent des critères essentiels pour le choix de votre fournisseur. Il convient donc de bien en considérer le rapport pour les marchandises proposées par chaque fournisseur prospect. Prenez le temps de faire votre analyse. Le rapport qualité/prix doit répondre à vos besoins et à vos moyens. Considérez également les exigences de vos clients, ainsi que leur pouvoir d’achat. En achetant les produits du fournisseur, vous devez pouvoir satisfaire votre clientèle par la qualité des denrées et services et pouvoir en tirer un bénéfice correct. Méfiez-vous des prix trop bas qui sont souvent synonymes de qualité moindre. Mais faites attention, car un prix élevé ne garantit pas non plus la qualité d’un produit. D’ailleurs, il est recommandé de choisir parmi une liste des fournisseurs avec des tarifs réglementés.

Vérifier la fiabilité de chaque fournisseur prospect

Pour éviter les mauvaises surprises et les conséquences néfastes sur image de marque et vos affaires, pensez toujours à vous assurer de la fiabilité de vos fournisseurs potentiels. Pour ce faire, vérifiez :

  • les certifications qualité que le partenaire possède, car cela est gage de respect des normes de qualité ;
  • la taille de la structure, son organisation, mais aussi les références clients ;
  • l’appartenance à un groupe ;
  • l’état financier.

Dans votre recherche de fournisseurs, ces critères vous permettent d’avoir un aperçu du sérieux du fournisseur prospect, notamment en ce qui concerne la préparation de commandes, la régularité de l’approvisionnement, le respect des délais de livraison impartis, la satisfaction de vos exigences, etc.

Considérer les conditions de vente et de règlement

Pour choisir un bon fournisseur et savoir comparer comme il faut les offres de plusieurs fournisseurs potentiels, sachez tenir compte des conditions en ce qui concerne l’achat et le paiement. Elles doivent être attrayantes et non contraignantes pour vous. Le fournisseur doit être en mesure de proposer une assistance technique et des services après-ventes.

Privilégier une approche communicative et une relation de confiance

Entre votre fournisseur et vous doit régner une bonne communication. Il doit pouvoir vous renseigner clairement sur ses produits et ses méthodes, tout comme il doit être entièrement à votre écoute lorsque vous vous exprimez sur vos besoins. Aussi, la communication et la confiance sont importantes pour une relation durable. En effet, des discussions périodiques devront inévitablement se faire tout au long de la collaboration. Aussi, vous ne serez pas toujours en train de surveiller votre fournisseur, d’où l’importance d’une confiance mutuelle entre vous.