3 bonnes attitudes qui sauvent votre entreprise

La vie de l’entreprise ne se résume pas à l’essor et la productivité. Il y a des moments où elle traverse une mauvaise passe. Cette crise peut venir de l’extérieur comme de l’intérieur, et complique considérablement le rôle du leader. Quelle attitude ce dernier doit-il adopter afin d’assurer la survie de son entreprise en temps difficile ?

Le calme

Adopter une attitude de zen est important face au problème. Le calme est différent de l’insouciance : il vous permet d’analyser la situation. C’est à l’issu de ce diagnostic que vous aurez des idées claires et le bon état d’esprit concernant les bonnes stratégies à adopter. C’est seulement en gardant le sang-froid et des pensées positives qu’un leader peut établir les étapes à suivre pour guider l’entreprise hors d’une impasse.

En temps de crise, un bon manager doit garder la tête froide en adoptant les mêmes rythmes que d’habitudes : les mêmes exigences, les mêmes principes, les mêmes protocoles. Votre nervosité peut affecter vos capacités personnelles, dans ce cas, vous aurez un problème de plus à gérer.

Une attitude calme permet au manageur de rassurer les membres de son équipe et de les encourager à continuer. Ils ont besoin d’entendre des mots réconfortants, mais les promesses en l’air sont à éviter absolument. Un ton calme rassure et motive les membres du personnel.

L’attitude positive

Inutile de dramatiser la situation en s’apitoyant sur le chao qui règne déjà. Le manager doit exploiter chaque opportunité qui lui reste. C’est le moment de nouer et de renforcer la relation avec les collaborateurs (fournisseurs ou bailleurs). Ces personnes jouent un rôle important dans le redressement de votre entreprise.

L’attitude gagnante signifie que vous restiez optimiste en gardant en tête que cette situation orageuse est passagère. En tant que leader, vous devez inspirer confiance et espoir à vos employés et à vos collaborateurs. La positivité vous permet de contrôler la situation et de surmonter les adversités. Autrement, vous risquez d’empirer les choses et d’assister au démantèlement de votre entreprise.

L’esprit d’équipe

Le temps de crise n’est pas le moment de tourner le dos à ses collègues et à ses subordonnés. Les problèmes auxquels l’entreprise fait souvent face concernent les mésententes au sein de l’équipe. Inutile d’exclure les membres du personnel de l’équation en voulant résoudre le problème tout seul. D’ailleurs, c’est le moment pour toute l’équipe de se donner à fond, de maintenir chacun leurs rôles respectueux.

C’est également le moment pour le leader de considérer l’avis de chacun. Il doit encourager l’implication de tous afin d’accélérer la résolution d’une crise. Les employés apportent leur contribution en donnant leurs avis, en faisant correctement leur part du boulot. Tout de même, l’analyse des idées reçues et la prise de décision reviennent au dirigeant responsable.

Pour conclure : la situation de crise est pour l’entreprise, soit une occasion de mûrir, soit la fin de son existence. Sa survie et sa prospérité future dépendent des décisions et des stratégies choisies par celui qui est à sa tête. L’attitude gagnante du bon manager est d’une grande aide pour faire face à impasse.